Lorsque nous réalisons des impressions 3D complexes, cela nécessite de construire des supports (des échafaudages) pour construire la pièce dans les parties en surplomb.
Si les parties sont difficilement accessibles ou inaccessibles, nous utilisons la double extrusion disponible sur toutes nos machines. Nous utilisons un deuxième matériau compatible avec le matériau de construction pour réaliser les supports.
Dans la maquette ci dessus, le matériau de construction est du PLA (acide polylactique, issu de l’amidon de mais), nous pouvons donc utiliser un matériau de support comme le PVA (Polyvinyl Alcool) qui se dissout dans l’eau tiède.
Cette technique permet de réaliser la toiture au niveau de la logia du dernier étage ainsi que le petit balcon couvert juste en dessous.
L’avantage de l’utilisation des supports solubles est que la surface de la pièce en contact avec le support est de très bonne qualité. Il n’y a quasiment pas de différence avec les autres surfaces imprimées. De plus, le dimensionnel de la pièce est très précis au niveau des parties en contact avec les supports.
La maquette une fois imprimée, on voit en jaune pale le matériau de support
La maquette une fois les supports dissous
Une fois la pièce imprimée, elle est mise à tremper au bain marie pendant 12 à 24 heures pour dissoudre le matériau de support.
Le matériau de support en PVA est non toxique et le bain de nettoyage peut être évacué dans les canalisations sans aucun retraitement.
Un exemple de matériau soluble chez FormFutura : https://formfutura.com/product/aquasolve-pva/
Pour de nombreux matériaux de constrution, cette technique est utilisable, en veillant bien à utiliser le matériau de support compatible. Dans certains cas, le solvant utilisé n’est pas de l’eau, mais un produit chimique qui sera retraité en fin d’opération.
Notre expérience et notre expertise des matériaux nous permettent de vous conseiller au mieux dans la réalisaiton de vos impressions.